mardi 1 janvier 2013

Le Ficus Bicolorus : un genre nouveau !

PATIENT n°16 : Ficus

A la Jardiloose, on a peur de rien ! Même pas de laisser crever un pauvre ficus.. 

Tout d'abord, j'ai décidé d'expérimenter une nouvelle forme de présentation du patient qui m'a coûté du temps et de l' encore plus de temps.

Ancienne présentation :


ficus, benjamina, jaunisse, feuillage, feuilles, feuille, feulle
Ficus en pleine dérive chromatique !

--> C'est fade, c'est triste et c'est laid !

Nouvelle présentation :



--> C'est lumineux et moderne, bref ça casse la baraque !

Pour ceux qui parlent le Franglais, qui s'intéressent à la photo d'art et essai, qui adorent le travelling à moustache : visitez le making of de ce timelapse. Mais revenons à nos boutons, que se passe t-il avec mon ficus ? Mais surtout comment le sortir de cette mauvaise passe ?

Le Ficus est un arbre stressé. Première nouvelle !


J'ai lu sur internet (Oula !) que premièrement le ficus n'aimait pas le stress ! Le seul stress a été d'être déplacé de 45cm. Je n'ai pas organisé de réunion entre midi et deux et il ne m'a pas accompagné à mon dernier voyage croisière Costa ! 

Le Ficus est un arbre facilement bourré. Deuxième nouvelle !


Le Ficus, c'est comme un jeune en fin de soirée, il sait pas s'il a soif ou pas ! Mais apparemment, j'ai lu sur internet (re-oula!) qu'il ne lève pas trop le coude en hiver et là j'ai un doute.. Si je me souviens bieng il a commencé à se détériorer en mon retour de voyage (10 jours sans eau). J'ai naturellement repris les arrosages mais je n'arrive pas à juger si c'est trop ou pas assez.

Le Ficus est un arbre non influençable. Troisième nouvelle !


Les plus observateurs ont sans doute remarqué le petit bonhomme rouge suspendu à mon arbre. Figurez vous que cette petite mer... figurine vient tout droit de Chine. Accrochez vous à votre canapé, c'est un porte bonheur

Ben.

8 commentaires:

  1. Ouais!A eu soif !Va bientôt refaire de nouvelles feuilles!

    RépondreSupprimer
  2. Merci M. Anonyme !
    Je vais arroser de plus belle. Petite question dans la foulée, il est dans un terreau pas du tout drainant... C'est pas terrible ça non ?

    RépondreSupprimer
  3. Nooooon ! n'arrose pas de plus belle !!! on est en période de repos (ou de sevragre si tu préfères) il faut arroser seulement quand la terre est sèche mais pas qu'en surface , bien à 1 cm.
    C'est pas grave pour le terreau : il sèchera plus longuement.
    N'a-t-il pas une coupelle d'eau ? il ne faut pas qu'il stagne de l'eau dedans, c'est fatal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Troooop tard !!!! Je viens d'envoyer la tournée du patron!
      Le pot est dans un coche pot... Je commence à croire que c'est pas terrible ces trucs parce que l'eau entre le pot et le cache pot ne s'évapore pas.. Par contre l'eau n'est pas en contact avec les racines.
      Sinon côté terreau, c'est du classique "plante d'interieur" a 100% j'ai l'impression qu'il ne seche jamais...
      Merci Pascaline en tout cas :-)

      Supprimer
  4. Un bon rempotage avec un substrat adéquat, un pot moins grand, moins d'arrosage et une petite taille et il devrait repartir...

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive bien après la bataille, mais sait on jamais...
    Je conseille vivement un rempotage dans 100 % d'akadama et une bonne taille.
    J'ai tenté ça et ça marche plutôt très très bien :
    http://plantesvertes.net/2013/03/11/rempotage-dun-ficus-akadama/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour bonjour !!

    Je te remercie pour l'information :) J'avoue avoir demandé en jardinerie (Aaa... Aaa.. Aaatchruffaut-oum ! excusez-moi !) si ils en avaient et ils ne savent même pas ce que c'est...

    Est ce que quelqu'un connait un site où on peut en acheter ?

    RépondreSupprimer
  7. Moi je passe par la http://www.lejardindulevant.fr/akadama-hard-quality-litres-xml-227_271_375-693.html

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...