samedi 27 octobre 2012

SOS Rosier Pierre de Ronsard en pleine dégénérescence

PATIENT n°12 : Rosier Pierre de Ronsard 

Cette année, notre cher rosier entre à la clinique Jardiloose, il est atteint d'une ou plusieurs maladie(s) qu'il va falloir identifier de toute urgence. Quelle déchéance...

rosier pierre de ronsard dégénérescence maladie

Il existe dans la demeure familiale, un magnifique rosier Pierre de Ronsard qui nous donnait, chaque année, de belles roses au parfum très délicat. Les roses étaient blanches avec un coeur rose plus ou moins soutenu. Dans son bel âge, Pierrot a atteint une hauteur de 2m50. Les gens faisaient des centaines de décimètres pour venir le voir! 
vieux rosier ronsard roses blanches coeur rose
N'est-ce pas magnifique ? 
Ce cher rosier cachait son âge en offrant le meilleur de lui-même année après année. 

En 2012, il commençait naturellement à accuser le coup quant une maladie inconnue s'est brutalement abattue sur lui ! Il a fait une belle floraison au mois de mai avant de commencer a se détériorer petit à petit... Nous avons opté pour une médecine traditionnelle, la pratique régulière de saignées pour le vider de ses humeurs! Force est d'admettre, qu'aujourd'hui, M. Pierre de Ronsard a pris un coup de vieux ; il est complètement dégarni, voir chauve! Les feuilles encore dessus sont mangées, tachées, séchées ou les trois! Voici un extrait de mes prélèvements envoyés au laboratoire :

feuilles grillés jaunes séchés vieux rosier ronsard
Plutôt inquiétant ces prélèvements...
La plupart des branches sont nues... et certaines ont pris une couleur noire (atrabile ?!) :


Il est grand temps de confier ce patient à la clinique Jardiloose, une structure moderne et reconnue !

Bon à savoir : comme vous l'avez surement remarqué sur les photos ce rosier est greffé. Il est sorti un grand nombre de rejets qui ont été rapidement enlevés par nos soins.

Dégénérescence générale ? Araignée ? Rouille ? Oïdium ? Cochenille ?

Nous sommes à la recherche d'un confrère spécialiste des rosiers pour nous aider à établir un diagnostic.

Message adressé à la communauté Française des docteurs : Le sujet se détériore très rapidement et je demande votre expertise au plus vite. 
Peut on encore intervenir au printemps prochain ?
Soupçonnez vous un problème au niveau des terminaisons racinaires ? Ce patient est il simplement trop vieux pour espérer retrouver de beaux jours devant lui ?

Lo. chirurgienne à la Clinique plantes vertes Jardiloose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...