vendredi 26 octobre 2012

Mon orchidée : un keiki, des bourgeons, MAIS PAS DE FLEURS !

PATIENT n°13 : Orchidée Phalaenopsis

Patient confié a la clinique par : Théalouise (Merci de faire confiance à la Jardiloose !)

Famille : Orchidaceae
Terreau : terreau d'origine
Soins : bain d'eau de pluie une fois par semaine en été/une fois tous les 15 jours en hiver
 

phaleanopsis-falaenopsis-orkidée
Apparition d'un keiki sur la phalaenopsis

Cette orchidée est le résultat d'un sauvetage! Quand j'ai récupéré la plante chez ma mère,  la plupart des feuilles étaient blanchies et fripées (je soupçonne la réverbération car elle était très prés d'une vitre). J'ai coupé les feuilles abimées, il en reste que deux.

La plante a lancé une hampe florale cet été qui a donné trois boutons qui ne se sont pas ouverts. J'ai coupé la hampe en deux et depuis elle forme un keiki sans racine.


keiki-bourgeon-floraison-fleur-keikki-keicki
Le Keiki avec Bourgeon

Projet de soin : l'apparition d'une belle hampe florale et favoriser l'isolement du keiki.

Louise.
The-a-louise, création d'accessoires de mode et d'objets divers.

3 commentaires:

  1. Analyse de l'interne Ben :
    A prendre avec des pincettes !
    Pour la plante : les racines n'ont pas l'air très en forme. Est ce que ta plante a déjà été rempotée ? (ça peut valoir le coup.) Je crois aussi que le cache pot recouvre trop les racines qui aiment bien être à la lumière.

    Pour le keiki : j'ai trouvé un article très intéressant pour favoriser le développement racinaire du keiki ici : http://www.tropi-qualite.fr/?p=3310

    Une chose est sure, le bourgeon va ralentir l'apparition des racines sur le keiki et le développement d'une nouvelle hampe sur la plante. Alors et ce qu'il faut le couper ? (Je trouve ça dommage)

    Ben

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai rempotée au printemps.
    Merci pour ton conseil concernant le cache pot, je l'avais déjà lu, mais je n'en faisais qu'à ma tête... c'est décidé, je le vire!!

    Je vais garder mon keiki et essayer de favoriser le développement des racines : affaire à suivre...

    Sinon, comme suggéré, j'ai rajouté des photos sur mon article http://the-a-louise.blogspot.fr/2012/10/creation-dun-jardin.html#comment-form

    Fanny

    RépondreSupprimer
  3. Ils font des pots en verre très sympa qui s'adapte parfaitement au pot plastique que l'on retrouve dans toutes les jardineries. Je ferai une photo à l'occasion.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...