mercredi 19 septembre 2012

Un homme pressé

PATIENT n°8 : Citronnier

"La maman des poissons, elle est bien gentille mais moi je la préfère avec du... beurre blanc !"
Voilà ce qu'aurait chanté Boby si il s'était occupé de son citronnier aussi bien que moi ;-)


citronnier-citrus-limon-arbre-fruitier
Mon cher citronnier jeune adolescent boutonneux

J'ai acquis cet arbre il y a deux mois, aujourd'hui il rejoint dignement les autres pensionnaires. Bon pas de quoi s'affoler non plus, du très classique :
  1. Feuilles tachées et abimées
  2. Croissance faible
  3. Croissance nulle pour les citrons

feuillage-feuilles-tache-abimé-chlorose-jaune
Le feuillage du citronnier se tâche et se déforme
Pour le premier point, j'ai commencé le traitement anti-chlorose pour faire face à notre eau Toulousaine très calcaire. J'y ai perdu un rein et les enfants n'iront pas au ski cet hiver ; mais j'ai pu acquérir le produit suivant :

chlorose-antichlorose-calcaire-eau-tache-jaune-pourrissement-seches
Produit anti-chlorose pour lutter contre le calcaire

Alors faut-il couper les feuilles abimées ?

Pour les points 2 & 3, en citadin qui se respecte j'ai opté pour un apport d'engrais en granulés spécial agrume. L'arbre porte sept citrons, est-ce trop ?

Engrais-agrumes-granule-granulés-lent-apport-croissance
Engrais spécial agrume sous forme de granulés

Affaire à suivre, j'espère que je tiens le bon bout ! Une ou deux bouteilles de limoncello ne seront pas de trop pour passer l'hiver !


Ben.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...