jeudi 9 août 2012

Résurrection du Pachi : mode d'emploi

PATIENT n°4 : Pachira


pachira-malade-santé-croissance
Pachira malade : il est où le cucul, elle est où la têtête...
Le jour de l'opération est arrivé !

J'ai finalement décidé de m'équiper un minimum :
- Un sac de bille d'argile trié sur le volet
- Un sac de 5L de "terreau" spécial plante verte (par opposition aux plantes bleues, roses, oranges...)
- Une scie de 30cm double rangée de dents
- Un vernis à bois spécial meuble
C'est plus un hôpital ici c'est une boucherie !

Le constat
J'ai fait un état des lieux des troncs valides et morts. Verdict 1/5. Même pas la moyenne! Sachant qu'il y a très peu de chance que des feuilles repartent du haut du tronc, on passe inéluctablement à l'étape 2.

La découpe
J'ai choisi de découper la tresse le plus bas possible, quelques centimètres au dessus de la branche la plus haute. Réserver! A noter : une fois le tronc valide découpé, le reste est venu tout seul. Je confirme un pourrissement complet de l’enracinement.

tronc-tressé-pachira-découpe

Préparation de la motte
J'ai extrait la motte du pot (facilement) et j'ai "effrité" grossièrement la terre à la main en essayant de garder les racines. J'ai opté pour un rempotage "cool" !

Rempotage
J'ai préparé pot et cache-pot avec un lit de billes d'argile. Ensuite une couche de terreau, la motte et j'ai comblé tout ça avec le reste de terreau. Les 5L y sont passés, il n'y avait de toute façon plus grand chose à tirer de l'ancienne terre (le pachi a plus de deux ans).

Fin des débats
J'ai arrosé copieusement et écoutant mes pensées les plus noires et les plus pessimistes, j'ai fait pleins de photos !


rempotage-pachira-mort-malade-pot

pachira-replanté-vivant-faible


Ben.
 

2 commentaires:

  1. "Un vernis à bois spécial meuble", pour quelle raison du coup ?

    RépondreSupprimer
  2. Excellente remarque! Finalement je ne m'en suis pas servi! Dans mes idées les plus saugrenues, je pensais garder le tronc tressé (esthétique + tuteur). Pour cela je voulais sortir uniquement les racines des troncs morts et vernir le reste pour éviter le pourrissement de l'ensemble.
    Est ce que le vernis aurait suffit ? Pas sûr...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...