dimanche 19 août 2012

Paysandisia archon !!WANTED!!



Paysandisia-archon-papillon-phoenix-palmier

Aujourd'hui petite exception, notre patient est un grand d'extérieur : le phoenix !
En effet le célèbre papillon "tueur de palmiers" tourne autour depuis juillet (plusieurs sujets).
Il existe peu de méthodes efficace pour se débarrasser d'un tel fléau... mais je refuse d'abandonner.

"En effet, pour se reproduire, ce gros papillon pond ses oeufs au sommet des palmiers, au coeur des palmes. De l'apparence d'un grain de riz, ces oeufs vont éclore et des larves vont grandir... et encore grandir ! Elles attendront dix centimètres de long et le coeur du palmier en quelques semaines, tuant l'arbre tout aussi rapidement !" - source : Kulturama 

Vous l'aurez compris : c'est mortel ...
Alors depuis quelques semaines j'ai ouvert la chasse. Connaissant les heures d'apparition du papillon (12h-14h30) je surveille et lorsqu'un individu se pointe je choisi mon arme et je donne l’assaut ! Ainsi en tuant les femelles on peut déjà diminuer les éventuelles pontes.

La meilleure des solutions pour en venir a bout : la raquette de badminton. Rapide et efficace surtout si l'animal se trouve sur le tronc (aucune chance qu'il en réchappe).
Cependant cet animal est très résistant car bien qu'il soit complètement sonné/écrasé il continu a bouger (comme pour nous narguer) alors il faut l'achever... et c'est là que j'appelle quelqu'un pour l'exécution (Ben, haha)

Nous avons capturé/tué deux spécimens : un mâle et une femelle. Certes c'est peu mais si tout le monde s'y mettait ce serait bien plus efficace.
Certains sites proposent d'imprimer une fiche explicative pour la poser dans la boite de nos voisins.
Si vous êtes propriétaires d'un palmier surveillez le et débarrassez vous du maximum !

Pour le traitement de fond (une fois que les larves sont là) c'est délicat !
Les méthodes naturelles sont très couteuses et bien souvent réservées aux professionnels ...
Il existe un produit efficace : le ZOLONE. (il n'est plus en vente chez nous, seulement en Espagne)

-- photos de mes captures --
Entre 9 et 10 cm : belle bête !

Première capture : un mâle


Est-ce que vous avez des expériences de chasseur ? N'hésitez pas à partager votre technique !

Lo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...