vendredi 20 juillet 2012

Rempotage ficus retusa

PATIENT n°2 : Ficus Retusa

Bon ok certains diront que c'est du suicide... mais je me suis lancé à nouveau !
Et pourtant c'est bien le rempotage qui a causé le plus de mal a ce cher petit ficus retusa...
preparation-ficu-bonsai-rempotage-etape-mode-emploi

Commande arrivée aujourd'hui, rempotage dans les 15 min qui ont suivis.
Juillet étant vraiment le dernier mois où il est possible de rempoter...

> Substrat utilisé : un mélange d'akadama, de pouzzolane et de terreau. Très différent de l'ancien déjà au niveau de la couleur, il est caramel alors que l'ancien était noir. De plus le nouveau est beaucoup moins "fin".
terreau-bonsai-special-arnaque-jardinerie
Gauche : nouveau / droite : ancien
> Rebellote je sors mes baguettes et j'enleve le plus possible de l'ancien substrat ! Etrangement je trouve les racines très peu développé ! Je me souviens du premier rempotage avec des racines très longues et plus vivaces... non là j'ai rien coupé du coup.
Bref à l'arrache (débutant je vous rappelle) je repose le ficus dans son nouveau substrat et essaye tant bien que mal d'éviter les trous d'air à l'aide des baguettes... Dur! ça semble inutile.

bonsai-ficus-racine-enrracinement-racines
système racinaire
Arrosage et voilà le ficus baigne dans son nouveau mélange... je me ch** littéralement dessus pour les jours à venir !!
En attendant j'ai commandé une nouvelle bête : un bonsaï carmona (arbre à thé). Comme ça si le ficus me fait une syncope je pourrais me consoler un peu même si ce dernier est apparemment beaucoup plus dur a entretenir (je l'ai vu après l'achat... mais oui sinon c'est trop simple).

edit > J+5 : rien à signaler, aucun signes de mécontentements... à suivre
21 août 2012 : RAS (bis), le ficus est en pleine bourre il fait plein de nouvelles feuilles. L'opération est un véritable succés !
La preuve : 
avant/après


Lo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...