vendredi 20 juillet 2012

Bonsaï ficus retusa : le déclin

PATIENT n°2 : Ficus Retusa

Voici un survivant de multiples erreurs de débutants !
Un bonsaï ficus retusa âgé d'une quinzaine d'années superbement formé. Une coupe en étage, un tronc ligaturé si proprement... Réel coup de coeur.

Premier grand coup de massue pour ce specimen : le rempotage ! Rapide et sans appel.
La vendeuse nous ayant conseillé un rempotage immédiat, en bons amateurs on a suivi le conseil. J'ai parcouru blogs, articles et autres pour réussir au mieux ce rempotage. Avec démêlage soigné des racines en enlevant minutieusement toute trace de terre, elimination "timide" des racines trop longues, drainage assuré ...
Et bien ce fut l'étape assassine ! Son état de santé a complètement décliné après cette étape.
> La preuve en images (mars 2011) :

ficus-retusa-bonsai-declin-malade
déchéance progressive (cliquez pour voir de plus près le massacre)
Je précise que son substrat était composé de terreau "special bonsaï".
Il a fallu quelques jours pour que les feuilles jaunissent et finissent par tomber une par une. Mauvaise exposition, arrosage rare/trop fréquent... déclinaison à la vitesse grand V.
Les repousses furent très inégales, certaines branches étaient déjà mortes à ce moment là.
Après une taille grossière des branches il y avait de moins en moins d'espoir puisque les repousses elles aussi succombé les unes après les autres.
Finalement et longtemps après c'est sa sortie en extérieur l'été qui l'a "complètement" ressuscité ! Du moins une des branches basse qui a vu sa croissance explosé. Et dire que j'avais failli m'en séparer, elle était trop basse.
Maintenant bien que ses feuilles soient plus grandes qu'a l'achat, sa croissance est bonne, il se plait en extérieur et je n'ai plus eu de chute de feuilles ou jaunissement. Seul la présence de fourmis m'a alerté sur la présence de cochenilles quotidiennement surveillé et supprimé à la pointe du couteau.
Prochaine étape (ultra redoutée) : changement de substrat pour un mélange akadama/pouzzolane/terreau
Voici son état actuel (juillet 2012), on est loin du magnifique ficus de départ ...

ficus-bonsai-guerison-grosse-feuille
un rendu totalement déséquilibré 

bonsai-ficus-feuille-trop-grande-terreau-rempotage
des feuilles visiblement plus grandes... 


FAQ du débutant :
Dois-je me séparer d'une majeure partie du superbe tronc moitié-mort qui me sert de tuteur ?
Que faire pour obtenir un feuillage plus petit sans être trop radical ? 
Pourquoi mon rempotage a t il échoué ? Est-ce le terreau "spécial bonsaï" l'arnaque ?
Lo.

4 commentaires:

  1. bonjour,
    je viens de découvrir votre blog,et je viens essayer d'y donner quelques conseil. d abord ou avez vous achetez votre bronzai? car souvent on trouve des soit disant bonsaï pas chère en jardinerie mais se n'est pas vraiment des bonsaï mais des pseudo bonsaï ce qui veut dire des jeunes plants forcé.ce qui veut dire qu'il sont souvent fragile et pas aussi robuste que les autres.attention au changement trop souvent de place, de fréquence d'arrosage ,le bonsaï est un plante de PATIENCE .et aussi ne pas confondre bonsaï d’intérieur et bonsaï d’extérieur.

    RépondreSupprimer
  2. si vous avez besoin de renseignement je suis a votre entière disposition

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    J'ai eu ce bonsaï pour mon anniversaire, il vient d'une jardinerie (Fabre).
    On peut pas vraiment dire qu'il était "pas cher" ^^
    Sinon je ne comprend pas cette remarque : "ne pas confondre bonsaï d’intérieur et bonsaï d’extérieur" car mon ficus se porte très bien en extérieur l'été et il est impossible de le laisser dehors a partir de fin septembre. Expliquez moi.
    Merci en tout cas pour le commentaire :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    la différence entre une bonsaï d’intérieur et d'extérieur c'est déjà que le bonsaï d'intérieur doit toujours rester a l’intérieur et le bonsaï d’extérieur toujours a l'extérieur car il ne craint pas le gel .la luminosité extérieur pour une plante d'intérieur a le pouvoir de bloquer la croissance de la plante.de plus la plante d'intérieur que vous allez rentrer a l'automne avant les gelées va très mal supporter le changement de température ,d'éclairage de rythme de vie quoi. J’espère que vous avez compris pourquoi votre ficus bat de l'aile que vous le changé de place.attention un bonsaï n'aime pas changer d'endroit quand il s'y plait c'est une plante qui demande beaucoup d'amour et surtout de patience.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...